Les sorties thématiques sur la flore et la géologie
L’écologie
Nous prendrons conscience de la notion d’éco-système. L’éco-système est l’ensemble des espèces végétales et animales qui habitent dans un même lieu. Nous retrouverons pour cela dans la forêt des éléments d’une chaine alimentaire que nous situeront concrètement. Nous cueillerons des fruits et des graines et déterminerons l’animal qui les mange ( qui mange qui ?)… Nous aborderons
également les différentes strates de la forêt (arborescentes, arbustives ou herbacées).
Programme d'une classe écologie et sport réalisée en Mai 2011
La forêt
Nous nous familiariserons avec le milieu forestier. Nous déterminerons grâce à leurs feuilles les arbres et arbustes de la forêt.
Programme d'une classe environnement réalisée en Mars 2011
Les sorties thématiques sur la faune
Le déplacement des animaux
Nous appréhenderons les différents types de déplacements des animaux et comprendrons les relations entre les régimes alimentaires et les modes de déplacement.
Découvrir les animaux proches du village
Au cours d’une promenade dans les environs proches du village, partons à la recherche des animaux domestiques et sauvages vivants à proximité de l’habitat humain (ex : hirondelles, lapins, chauve-souris, faisans …).
Sortie Trappeur
A la découverte des animaux de la forêt. Au cours d’une randonnée en forêt, nous différencierons les types de traces (empreinte, écorce arrachée, terre grattée, pomme de pin décortiquée). Nous comprendrons les raisons de ces traces (territoire, reste de nourriture, couchette). Nous prendrons conscience de la chaine alimentaire et tenterons d’observer la faune présente en masse dans nos forêts…
Sorties thématiques sur la nature et les hommes
Du blé au pain
Au cours d’une demi-journée (1/2 classe) Nous apprendrons à fabriquer du pain et comprendrons son histoire et son importance dans la vie des hommes. Une autre demi-journée sera nécessaire pour la cuisson dans un four à bois. Nous dégusterons le pain avec le fromage de la ferme de Saint-Andéol.
Papier recyclé
Depuis l’origine, les papiers se fabriquent de la même manière : en mélangeant une matière fibreuse (les chiffons, le bois) à de l’eau pour constituer une pâte. C’est cette méthode qu’utilisent encore aujourd’hui les plus grands groupes papetiers.
Un vieux journal et un peu d'eau, un tamis, une large éponge, un pressoir, quelques fleurs des champs nous suffirons pour permettre à chaque enfant de repartir avec sa feuille. Au delà de cette réalisation simple, nous éveillons à la nécessité du recyclage, la préservation des forêts qui doit guider chacun de nous...
La filière bois « De l’arbre au chalet »
À travers la découverte des arbres de la forêt, nous verrons l’intérêt de la forêt dans le cycle de l’oxygène, comment et par qui elle est gérée, comment est transporté le bois. Nous comprendrons l’usage des différentes essences et visiterons la scierie du village voisin. Ainsi, nous aurons
abordés les nombreuses utilisations et l’intérêt majeur de l’arbre dans la vie des hommes.
Lecture de paysage
À travers une lecture des paysages qui nous entourent, nous initions les enfants à comprendre les paysages du Trièves. Ainsi nous constaterons l’impact des éléments naturels et de l’homme sur l’évolution du paysage. Nous retranscrirons par dessin l’essentiel de notre travail.
Le cycle de l’eau (1 à 3 séances)
En véritables explorateurs, munis d’épuisettes et de loupes nous nous intéresserons à l’eau comme peut-être jamais nous ne l’avons fait…
Séance 1. Au fil de l’eau
Nous comprendrons l’action de l’eau sur un paysage calcaire et établirons le lien entre l’eau à Saint Andéol et le grand cycle de l’eau.
Séance 2. L’eau précieuse
Nous prendrons conscience de notre consommation en eau et réaliserons son importance dans les activités et la vie quotidienne. (Le cheminement de l’eau potable et usée, réfléchir à des solutions pour l’économiser et moins la polluer).
Séance 3. Tout le monde dans l’eau
Nous comprendrons la vie et le rôle des petites bêtes de l’eau et la fragilité du milieu aquatique.
Vous avez dit un parc…
Découvrons la richesse du parc naturel régional du Vercors. Quel est son rôle et son action à travers l’environnement local.
Séance 1
Par une lecture de paysage et un diaporama, découvrons les spécificités naturelles et humaines du Vercors. Abordons la notion de parc naturel régional.
Séance 2
Observons de plus près certains éléments en lien avec une problématique locale. (une ferme, une friche, une plantation). Rencontrons des personnes concernées. Autour de cette problématique, les élèves vont découvrir le rôle et les actions du parc.
Séance 3
Au cours d’un jeu de rôle, devenons les acteurs du territoire. Les élèves proposent en fonction du rôle qu’ils se sont vus attribués, de nouvelles orientations pour la commune en tenant compte des grands axes de la charte du Parc Naturel Régional du Vercors.
Les énergies renouvelables…
Découvrir les énergies renouvelables, sensibiliser à l’énergie pour faire comprendre nos besoins au
quotidien à l’échelle de la maison, du village, de la planète. Appréhender les problèmes de consommation, de pollution, d’épuisement et des dangers de certaines sources d’énergie.
1ere sortie.
Retrouvons dans le village tout ce qui a rapport avec l’énergie, découvrons ensuite les utilisations et besoins énergétiques du centre de vacances. Nous constituerons des chaines d’énergie à partir de fiche pédagogique et de leurs observations (du bois à la cheminée).
2ème sortie.
Grâce à un jeu de plateau, nous découvrirons la conséquence de l’utilisation de chaque source d’énergie sur l’environnement (énergies fossiles puis renouvelables).
Une fiche pédagogique aide à retrouver quelques sources d’énergie que nous consommons au quotidien.
Imaginons le village du futur, respectueux de l’environnement. En complément, nous visiterons le relais des énergies renouvelables situé au Col de l’Arzelier. Nous fabriquerons pour la classe en trois séances, un objet fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable.
Potager, plantes sauvages et comestibles
Savez vous que les légumes du jardin étaient et sont toujours dans la nature. Nous apprendrons à les reconnaitre. Nous comprendrons par une pratique respectueuse de l'environnement, le fonctionnement d'un potager, l'arrosage, le béchage et autres techniques... Grâce à notre environnement immédiat et la mise en place de deux grandes terrasses potagères, nous vous proposons un séjour autour de la découverte de la terre et de ses secrets. Nous pourrons même aller visiter le maraicher du bourg ou l'exploitation des petits fruits de Cécile et Sylvain... et même gouter la confiture...
Les micro-cosmonautes
Découvrons ces animaux minuscules qui nous entourent. Comprenons le rôle des petites bêtes et leur adaptation.
Séance 1
Dans différents milieux naturels, prairies, haies, forêts, équipés d’une loupe et d’un récipient, prélevons un échantillon de chaque espèce rencontrée au ras du sol, dans la terre… Par petits groupes, les élèves constituent des petits vivariums correspondant à chaque milieu étudié en reproduisant l’environnement naturel (litière, écorce, terre).
Séance 2.
A l’aide de binoculaire et de clefs de détermination, identifions les espèce des différents vivariums et cherchons à comprendre leur fonctionnement. Les élèves peuvent ainsi faire des liens entre les petites bêtes et leur milieu.